Cours de conversation - Inscriptions ouvertes Septembre 2024
A table ! Apprends les noms des plats en italien
Dans cet article et cette vidéo leçon, nous découvrirons les noms des plats les plus courants en italien. Que tu prévoies un voyage en Italie ou que tu souhaites simplement apprendre l'italien pour le plaisir, cet article est fait pour toi !
7/20/20244 min read


Ah, la nourriture pour les Italiens ! Pour nous, manger est bien plus que de se nourrir, manger représente la convivialité, la fête, la joie d'être ensemble. Je dois admettre que ce qui me manque le plus de l'Italie, c'est vraiment la nourriture. Non seulement en parlant de la variété gastronomique (les nombreuses recettes toutes différentes dont nous pouvons profiter du nord au sud de l'Italie) mais aussi du fait qu'on puisse manger à n'importe quelle heure et dans n'importe quel endroit (ou presque).
Mais bon, venons-en au sujet de la leçon d'aujourd'hui : élargir le vocabulaire. Nous verrons les noms de quelques plats typiques italiens ainsi que la prononciation correcte de certains d'entre eux, ceux qui sont le plus souvent mal prononcés et, si vous voulez voir plein de belles images, cliquez ICI pour voir la vidéo-leçon.
Commençons par dire qu'un menu typique d'un restaurant ou trattoria italien est composé de :
- GLI ANTIPASTI
- I PRIMI
- I SECONDI
- I CONTORNI
- I DOLCI (o desserts) E LA FRUTTA
Et puis évidemment, nous trouvons les boissons à part.
GLI ANTIPASTI
Comme son nom l'indique, l’antipasto, est quelque chose que l'on mange avant le repas, donc nous mangeons avant de manger hehe.
Les antipasti classiques sont : l’anitpasto di mare, l’antipasto di montagna.
L'antipasto di montagna est un plat de charcuterie et de fromages, on y trouve habituellement :
- il prosciutto (attention à la prononciation) se prononce comme "proshoutto"
- il salame
- la coppa
Mais aussi d'autres types de AFFETTATI : les charcuteries sont également appelées AFFETTATI parce qu'elles sont tranchées (verbe affettare).
Et puis, il formaggio (prononciation "ggio", g+i se prononce comme « jauge »).
Enfin, il peut aussi y avoir des olives, des artichauts à l'huile et des légumes grillés :
OLIVE, CARCIOFINI SOTT’OLIO e VERDURE GRIGLIATE.
L'antipasto di mare est une salade de fruits de mer frais, généralement avec du poulpe, des seiches, des calamars et des crevettes : POLPO, SEPPIE, CALAMARI e GAMBERI.
Peuvent aussi être mangés en antipasto la CAPRESE et la BRUSCHETTA. Attention : « sch » de bruschetta se prononce « k », donc « brusketta ». N’oubliez pas que C+H se prononce toujours « K ». Donc, la bruschetta n'est rien d'autre que du pain "brusqué" et, bien que l'on puisse y mettre ce que l'on veut dessus (des légumes grillés, du fromage, etc.) on la mange le plus souvent avec des petites tomates cerises : POMODORINI.
La caprese, quant à elle, est composée de pomodori et de mozzarella coupée en tranches et présentées dans la version classique de cette manière : une tranche de mozzarella et une de tomate et ainsi de suite.
I PRIMI PIATTI
I primi sont des plats à base de pâtes, de blé, fraîches ou des soupes : PASTA DI GRANO, PASTA FRESCA o ZUPPE.
Vous connaissez tous les spaghetti et connaissez-vous aussi les tagliatelle ? Les tagliatelles sont faites avec de l'eau, des œufs et de la farine et se trouvent au supermarché sèches ou fraîches. Les tagliatelles sont comme les fettuccine mais les fettuccine sont moins larges, plus étroites que les tagliatelle.
Ces plats sont souvent préparés avec palourdes, cèpes et truffe : VONGOLE, FUNGHI PORCINI e TARTUFO.
Je commence à avoir un petit creux, mais je ne peux pas ne pas mentionner gli gnocchi. Les gnocchis, je les adore avec de la sauce bolognaise : SUGO di ragù.
Notre menu devient intéressant, n’est-ce pas ?
I SECONDI
I secondi se divisent en viande et poisson : SECONDI DI CARNE e SECONDI DI PESCE.
I secondi di carne. LA COTOLETTA ALLA MILANESE (côtelette à la milanaise) est typique dans les restaurants du nord c'est du veau, pané et ensuite frit. Un grand classique est le poulet rôti avec des pommes de terre : IL POLLO AL FORNO CON LE PATATE. Il y a aussi les boulettes de viande à la sauce tomate, faites de viande de bœuf hachée, et la côte de porc : POLPETTE AL SUGO, BRACIOLA DI MAIALE.
I secondi di pesce. Moi, j'adore la friture mixte, LA FRITTURA MISTA DI PESCE est préparé avec des crevettes, des calamars et des petits poissons divers, passés dans une pâte et frits ! Parmi les poissons classiques, il y a ensuite la truite et la daurade : TROTA e ORATA.
I CONTORNI
Les accompagnements sont des plats qui accompagnent le second plat et sont habituellement à base de légumes ou légumes secs. Attention, la traduction de légumes est VERDURE e de légumes secs est LEGUMI. Ils peuvent être cuits à la vapeur, à la poêle, au four ou frits comme les PATATINE FRITTE ou les PATATE AL FORNO. Pour être plus léger, il y a la salade verte ou mixte et les légumes de saison : INSALATA VERDE o MISTA e LE VERDURE DI STAGIONE.
I DOLCI E LA FRUTTA
Nous sommes arrivés à ma partie préférée, les desserts : qui ne connaît pas le tiramisù et la panna cotta ? Parmi les desserts typiques qu’on prépare le dimanche ou pour le petit déjeuner, il y a LA CROSTATA et IL CIAMBELLONE : la première est une pâte brisée recouverte de confiture et le deuxième est une sorte de Pan di Spagna blanc et au cacao. Pour voir plein d’images aller jeter un coup d’œil à la vidéo leçon, cliqué ICI.
Comme fruits, LA MACEDONIA est un classique : une salade de fruits de saison coupés en petits morceaux, très souvent accompagnée de chantilly ou de glace : PANNA o GELATO. Un autre grand classique sont les FRAGOLE CON PANNA E/O GELATO (quand on peut se faire plaisir 😉).
Concernant les gâteaux, un mot qui mène souvent à confusion est PASTE ou PASTARELLE, de quoi s’agit-il ? Avec paste nous parlons des produits de pâtisserie : donc rien à voir avec les pâtes !
Dans cette leçon, nous n'avons vu que quelques-uns, une infime, minuscule partie des plats typiques italiens, disons que manger de l'antipasto au dessert n'est pas pour tout le monde et en fait, on n'est pas obligé de prendre un antipasto, un primo, un secondo, un contorno et un dessert.
Faites-moi savoir dans les commentaires de la vidéo quel est votre plat italien préféré et si la leçon vous a plu mais que vous n'êtes pas encore abonné à la chaîne, abonnez-vous et vous ne manquerez plus aucune leçon 😊.
Alla prossima !